top of page

Le fonctionnement des reins

fonctionnement%20des%20reins%202_edited.

Les reins sont 2 organes situés dans la partie postérieure de l’abdomen. Leur fonction principale est de filtrer le sang, afin de le purifier et de réguler le volume d’eau de l’organisme. Diverses toxines (par exemple : des déchets comme l’urée ou électrolytes comme le potassium) et l’excès d’eau sont ainsi éliminés via les urines.

​

 Cette épuration du sang intervient au niveau de milliers d’appareils microscopiques appelés «néphrons». Ceux-ci comportent un premier filtre, appelé «glomérule», qui filtre l’urine primaire en ne laissant pas échapper les éléments les plus volumineux du sang (comme les globules ou les protéines) puis une série de «tubules» qui régulent de manière plus fine la composition des urines finales, en y évacuant uniquement les molécules indésirables.

​

Les reins interviennent également dans la régulation de la tension artérielle, le métabolisme de la vitamine D (importante pour la solidité osseuse), et la production d’EPO (hormone qui stimule la production des globules rouges dans le sang).

bottom of page