top of page

La dialyse

La dialyse est une technique de remplacement de la fonction rénale qui doit être utilisée lorsque l’insuffisance rénale est devenue très sévère et à risque vital.

​

Au Luxembourg, la méthode utilisée dans la grande majorité des cas est l’hémodialyse en centre hospitalier. Celle-ci se déroule dans une unité spécifique au sein de l’hôpital où les patients peuvent bénéficier d’une épuration de leur sang grâce à une machine qui le filtre de manière hautement sécurisée et sous surveillance infirmière et médicale.

​

Le programme standard suivant les recommandations internationales se déroule sur 3 séances hebdomadaires de 4h, par le biais d’un « accès vasculaire » permettant un débit sanguin important vers la machine de dialyse. Cet accès vasculaire est préférentiellement une « fistule », c’est-à-dire un volumineux vaisseaux sanguin créé artificiellement par le chirurgien vasculaire au niveau de votre bras en utilisant vos propres vaisseaux, et nécessitant environ 2 mois pour être fonctionnelle. A défaut, un cathéter (tuyau plastique) peut être implanté dans une veine du cou quand une fistule ne peut être confectionnée ou lorsque l’urgence le requiert.

Coping-With-the-Side-Effects-of-Dialysis

Le rôle du néphrologue

Si votre maladie rénale devient sévère, votre néphrologue vous prodiguera les conseils nécessaires afin d’effectuer la transition vers la dialyse de manière progressive et rassurante. Une fois le traitement par hémodialyse chronique débuté, il continuera à vous suivre régulièrement au sein de l’unité afin de gérer les complications de la maladie rénale non substituée par la dialyse, traiter les éventuelles complications de la dialyse et répondre à vos diverses problématiques de santé.

bottom of page