Le régime pauvre en phosphore
Le phosphore est contenu dans de nombreux aliments. Parmi ceux-ci, certains sont riches en protéines et d’autres non. En règle générale, il est préconisé de privilégier les aliments avec un rapport phosphore/protéines faible (c’est-à-dire peu de phosphore pour beaucoup de protéines).
- La viande, la volaille et le poisson ne doivent donc pas être réduis
- Les produits laitiers (lait, yaourt, fromages) doivent en revanche être diminués. Concernant les fromages, il faut privilégier le fromage frais, éventuellement les fromages à pâte dure, mais éviter les préparations de fromage fondu.
- Les œufs : le blanc possède un très bon ratio phosphore/protéine, contrairement au jaune.
- A supprimer :
les aliments contenant des additifs alimentaires (E101, E338, E339, etc)
le Cola
la bière
les abats, certains gibiers, les champignons et les fruits de mer
A savoir:
Lorsque des médicaments vous sont prescrits pour lutter contre l’excès de phosphore (chélateurs, servant à capter le phosphore dans l’alimentation afin d’empêcher leur absorption), ceux-ci doivent être pris lors des repas les plus riches en phosphore.
Vous trouverez de nombreuses références sur internet concernant le contenu en phosphore des différents aliments. Cependant, ces taux sont très variables. Pour des conseils précis et adaptés à vos habitudes de vie, une consultation de diététique spécialisée peut vous être proposée.